Par où commencer lorsqu’on reçoit un diagnostic d’hydrocéphalie ?
L’hydrocéphalie est une condition qui peut prendre différentes formes, et elle n’affecte pas tout le monde de la même façon. Préparer une liste de questions pour votre équipe soignante et comprendre le mieux possible le diagnostic est un bon point de départ. Ce site propose un premier survol pour vous familiariser avec l’hydrocéphalie. Vous pourrez en apprendre davantage auprès de votre médecin, infirmière ou spécialiste. Il existe aussi un groupe de discussion en ligne où vous pouvez discuter avec des personnes qui vivent la même chose que vous.
Image
Qui a reçu un diagnostic d’hydrocéphalie ?
Profils
Image
Bébé
Image
Enfant
Image
Adolescent
Image
Adulte
Image
55+
Quelle forme d’hydrocéphalie s’applique à mon cas ?
Image
Hydrocéphalie obstructive (non-communicante)
C’est la forme d’hydrocéphalie la plus répandue. Il y a un obstacle à l’écoulement du liquide à travers les différents ventricules. L’obstacle le plus fréquent est au niveau de l’aqueduc de Sylvius (sténose de l’aqueduc).
Image
Hydrocéphalie communicante
Cette forme d’hydrocéphalie se manifeste par un déséquilibre entre la production et la résorption du LCR au niveau des espaces sous-arachnoïdiens ou une obstruction du trajet du LCR à l’extérieur des ventricules soit dans le cerveau ou dans l’espace sous-arachnoïdiens.
Image
Hydrocéphalie à pression normale (HPN)
C’est une forme courante chez les personnes plus âgées. Le liquide LCR s’accumule et dilate les ventricules du cerveau. Cette forme se distingue des autres parce qu’elle ne cause pas une augmentation de la pression dans le crâne — d’où son nom « à pression normale ». Ses symptômes sont donc plus discrets et peuvent être confondus avec ceux du Parkinson ou de l’Alzheimer.