L’hydrocéphalie à l’âge adulte
Chez l’adulte, l’hydrocéphalie peut être présente depuis la naissance ou l’enfance ou se déclarer plus subitement, à la suite de divers problèmes de santé. Si vous avez autour de 55 ans, informez-vous sur l’hydrocéphalie à pression normale.
Reconnaître l’hydrocéphalie chez l’adulte
Comment savoir si on fait de l’hydrocéphalie ? L’hydrocéphalie à l’âge adulte peut être difficile à reconnaître. Voici les signes à surveiller.
Signes corporels
- Maux de tête constants, sévères, nouvellement apparus, accompagnés parfois de nausées et vomissements
- Maux de tête qui ne sont pas soulagés par les antidouleurs
- Troubles de vision, vision double ou floue
- Problèmes de coordination ou d’équilibre
Changements dans le comportement
- Oublis fréquents
- Perte d’efficacité dans les tâches intellectuelles
- Moins productif aux études ou au travail
Comment se fait le diagnostic d’hydrocéphalie ?
Un ensemble de tests et d’examens seront employés pour faire le diagnostic chez un adulte. Dans un premier temps, on procède à un examen neurologique et ophtalmique. On pourrait aussi mener une évaluation complète de l’état neuropsychologique (voir comment l’état du cerveau affecte le comportement).
Tomodensitométrie (TDM)
Imagerie par résonnance magnétique (IRM)
Ponction lombaire (PL)
Par où commencer lorsqu’on reçoit un diagnostic d’hydrocéphalie ?
Préparer une liste de questions pour votre équipe soignante et comprendre le mieux possible le diagnostic est un bon point de départ. Contactez votre association Spina-bifida Hydrocéphalie Québec pour du soutien, dont un groupe de discussion sur le web pour échanger avec des personnes vivant la même chose que vous.
Quelle forme d’hydrocéphalie s’applique à mon cas ?
Hydrocéphalie obstructive (non-communicante)
Hydrocéphalie communicante
Hydrocéphalie à pression normale (HPN)
Quelles sont les causes de l’hydrocéphalie chez l’adulte ?
Chez l’adulte, l’hydrocéphalie peut être présente depuis la naissance ou l’enfance ou se déclarer plus subitement, à la suite de divers problèmes de santé.
Hémorragies ou accident vasculaire cérébral
Méningite
Tumeurs
Comment va-t-on traiter l’hydrocéphalie d’un adulte ?
C’est principalement par la chirurgie qu’on pourra soulager et traiter l’hydrocéphalie de l’adulte. Diverses opérations permettent d’enlever le surplus de liquide céphalo-rachidien (LCR) dans les ventricules du cerveau et de rétablir une circulation normale du liquide céphalo-rachidien. Il s’agit de faire dériver le LCR, d’où le nom de « dérivation », qui utilise un petit tuyau (cathéter) pour faire circuler et éliminer le surplus de liquide ou contourner l’obstacle qui empêche le liquide de passer. Ces techniques de chirurgie peuvent nécessiter une hospitalisation de quelques jours. Elles diminuent ou font disparaître les symptômes de l’hydrocéphalie.
Dérivation à pression fixe ou à pression réglable ?
Selon le type d’hydrocéphalie, deux sortes de dérivations sont proposées, la dérivation à pression fixe et la dérivation à pression réglable.
Dérivation à pression fixe
Dérivation à pression réglable
Dérivation ventriculaire externe (DVE)
Dérivation ventriculopéritonéale (DVP)
Ventriculocisternostomie endoscopique (VCE)
Hydrocéphalie et maternité
Pour les mamans, l’hydrocéphalie demandera un suivi de grossesse plus poussé pour contrôler d’éventuelles complications. Voici quelques conseils importants :
- Consulter rapidement. Voir un spécialiste, idéalement avant la conception, pour profiter de conseils plus adaptés.
- Prendre de l’acide folique et des vitamines. Commencer la prise de suppléments d’acide folique et de vitamines prénatales avant la conception ou le plus tôt possible, afin de limiter le risque de malformation du tube neural ou d’hydrocéphalie pour l’enfant. Demander conseil à un médecin pour le dosage et l’usage de ces suppléments.
- Vérifier la compatibilité des médicaments avec la grossesse. Certains médicaments ne devraient pas être pris avant ou pendant la grossesse. En parler avec votre médecin ou votre infirmière pour adapter votre traitement.
- Partager les résultats des examens d’imagerie médicale. Votre médecin pourra se servir des résultats d’IRM ou de tomographie datant d’avant la grossesse pour s’assurer du bon fonctionnement de votre dérivation tout au long de la grossesse.
Gérer l’hydrocéphalie au quotidien : 3 clés pour vous aider
1. Un système pour tout retrouver. Peu importe son format, se créer un dossier de suivi dans lequel on retrouvera par exemple :
- Les questions à poser à l’équipe soignante, ainsi que les réponses obtenues.
- Un répertoire des intervenants médicaux et des autres professionnels.
- Les documents utiles et résultats d’examens.
Pour un jeune adulte, l’application Pensatout peut très bien faire l’affaire.
2. Un réseau pour vous épauler. Trouvez du soutien auprès de votre entourage et de votre association de spina-bifida et d’hydrocéphalie locale. Vous pouvez aussi participer à des groupes de discussion en ligne.
3. Un entourage bien informé. Discutez de votre état et de ses impacts auprès de votre famille, de votre employeur et de vos collègues. N’hésitez pas à exprimer vos besoins pour concilier vos occupations et responsabilités quotidiennes avec votre état de santé. Votre équipe médicale pourrait également vous aider à trouver des solutions pour y arriver.
L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec peut vous aider à apprivoiser un diagnostic d’hydrocéphalie.
Consultez notre médiagraphie pour d’autres informations utiles.