Aller au contenu principal

Qu’est-ce que l’hydrocéphalie ?

L’hydrocéphalie est un problème qui survient lorsque le liquide dans lequel baigne le cerveau, le liquide céphalo-rachidien (LCR), ne circule pas correctement, est produit en trop grande quantité ou est mal réabsorbé dans l’enveloppe du cerveau.

Du liquide qui fait pression dans la tête

Ce liquide sert à protéger le cerveau contre les chocs. Lorsqu’il est produit ou qu’il s’accumule en trop grande quantité, il crée une pression dans la tête (pression intracrânienne ou PIC). Lorsque cette pression est trop élevée, on l’appelle hypertension intracrânienne (HTIC). Cette hypertension doit être soignée, car elle risque d’endommager le cerveau, de faire perdre la vue et de causer une foule d’autres problèmes.

Comment le liquide LCR circule dans le cerveau ?

Le cerveau comporte quatre cavités naturelles, appelées ventricules. C’est là qu’est produit et que circule le liquide céphalo-rachidien. Les deux ventricules latéraux se situent dans chacun des hémisphères ou côtés du cerveau, le troisième ventricule se situe au milieu du cerveau et le quatrième ventricule près du cervelet, à l’arrière de la tête. Lorsque le liquide s’accumule dans ces ventricules pour différentes raisons, on parle alors d’hydrocéphalie.

Image
Infographie d'une tranche du cerveau

Les trois formes d’hydrocéphalie

On classe les cas d’hydrocéphalie selon le moment où elle est apparue et la manière dont est affectée la circulation du liquide dans la tête. On compte en tout trois formes.

Image
Fiche graphique sur l'hydrocéphalie obstructive
Image
Infographie sur l'hydrocéphalie communicante
Image
Infographie d'une hydrocéphalier à pression normale

Qui est atteint d’hydrocéphalie et pourquoi ?

D’après Lésion cérébrale Canada, il y aurait au Canada environ 120 000 personnes atteintes d’hydrocéphalie. L’hydrocéphalie peut se déclarer à n’importe quel moment de la vie — de la naissance jusqu’à un âge plus avancé. Les causes de l’hydrocéphalie sont multiples. Malformations, tumeurs, infections, chutes ou coups à la tête, sont parmi les causes les plus fréquentes.

L’hydrocéphalie : une diversité de visages

L’hydrocéphalie n’affecte pas tout le monde de la même manière. Ses effets seront variables à différents moments de la vie. Un diagnostic d’hydrocéphalie se précise pour vous ou un proche ? Vous voulez en savoir plus sur l’hydrocéphalie en général ?

Découvrez les profils

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association, nos activités, nos projets ? Inscrivez-vous à notre infolettre.