L’hydrocéphalie, qu’est-ce que c’est ?
Un problème qui survient lorsque le liquide qui entoure le cerveau ne circule pas bien, est produit en trop grande quantité, ou est mal absorbé dans l’enveloppe du cerveau.
3 formes d’hydrocéphalie
Hydrocéphalie obstructive (non-communicante)
La plus répandue. Le liquide ne peut s’écouler à travers les différents ventricules. L’obstacle le plus fréquent est au niveau de l’aqueduc de Sylvius (sténose de l’aqueduc).
Hydrocéphalie communicante
Le liquide cérébro-rachidien (LCR) circule bien entre les ventricules, mais il s’accumule dans le cerveau soit parce que :
- Il y a un blocage à l’extérieur des ventricules, dans le cerveau ou vers sa surface extérieure, l'espace sous-arachnoïdien.
- ou parce qu'il y a un déséquilibre entre la production et l’absorption du LCR.
Hydrocéphalie à pression normale (HPN)
Une forme à surveiller chez les personnes de 55 ans et+. Le liquide LCR s’accumule et dilate les ventricules du cerveau, mais n’augmente pas la pression dans le crâne. Attention ! On confond parfois ces signes discrets avec ceux du Parkinson ou de l’Alzheimer.
Congénitale ou acquise ?
Cette « étiquette » supplémentaire indique si l’hydrocéphalie est de naissance ou si elle a été acquise au cours de la vie.
Signes à surveiller
- Modification du comportement
- Perte de mémoire ou de concentration
- Yeux qui louchent vers le bas (yeux en coucher de soleil)
- Maux de tête non soulagés par les antidouleurs
- Problèmes de coordination ou d’équilibre
- Trouble de vision, évanouissement
- Difficulté à marcher, marche « en canard »
- Incontinence
Vous cherchez du soutien face à l’hydrocéphalie ? Contactez-nous au 514 340-9019 / 1 800 567-1788 ou visitez spina.qc.ca.